L’Assemblée nationale se situe au cœur de notre démocratie. Représenter le peuple français, légiférer et contrôler l’action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l’action des 577 députés de la France de métropole et d’Outre-mer.
Chaque année, ce sont ainsi en moyenne une centaine de lois qui sont adoptées, plus de 1400 heures de débats qui ont lieu dans l’hémicycle, plus de 33 000 questions qui sont posées au Gouvernement par écrit ou par oral, plus de 450 rapports qui sont adoptés par les commissions sur les sujets les plus divers.
Avec la dernière révision de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui s’est traduite par une réforme profonde du Règlement de l’Assemblée, les pouvoirs de l’Assemblée ont été sensiblement renforcés, particulièrement en matière de contrôle.
Elue de la Nation, ma fonction est de représenter le peuple français à l’Assemblée nationale et dans ma circonscription, pour une durée de 5 ans.
Mon rôle premier est de voter les lois et de contrôler l’action du Gouvernement.
J’exerce ce rôle à travers ma participation aux débats sur les textes mis à l’ordre du jour, tout d’abord en commission, puis en séance publique. Je peux présenter des amendements et émettre un vote sur les textes.
Plusieurs outils sont mis à notre disposition pour interpeller le Gouvernement: questions, orales ou écrites, sur tel ou tel aspect des politiques publiques, sur l’opportunité de voir évoluer tel ou tel texte, en suggérant de mener des actions nouvelles par exemple.
Enfin, je dois participer aux manifestations officielles dans ma circonscription ou dans son département.
N’hésitez pas à consulter mes amendements, interventions en commission, questions orales et questions écrites sur le site de l’Assemblée nationale.