La rentrée scolaire 2022 c’est aujourd’hui ! Comme chaque année, je me suis rendue dans les établissements privés et publics de ma circonscription, de la maternelle aux études supérieures, les discussions ont été particulièrement enrichissantes avec les élèves et les enseignants. J’adresse un merci tout particulier au réseau Diwan et à son président, Yann Uguen, que j’ai la chance de redécouvrir.
Les annonces du Ministre de l’éducation en cette rentrée pour l’éducation sont nombreuses et permettront de débuter un travail de fond sur l’école et l’éducation :
Instruire et faire progresser
Consolider la réforme du lycée général et technologique et promouvoir la voie professionnelle, au cœur des métiers de l’avenir.
Lutter contre les inégalités
Développer la créativité et la sensibilité avec, notamment, l’extension du pass Culture aux jeunes en âge d’être scolarisés au lycée ou encore le renforcement de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Faire grandir et s’épanouir
Encourager la pratique du sport : En 2022-2023, des dispositifs permettront de renforcer la pratique sportive à l’école et au collège.
Reconnaître et revaloriser les personnels de l’éducation nationale
De nombreuses mesures d’amélioration des conditions de travail et de rémunération s’appliquent en 2022 à tous les personnels de l’éducation nationale.
Mieux former tous les personnels de l’éducation.