facebook_dark twitter

Mes rencontres à l’occasion de la rentrée scolaire 2022 !

La rentrée scolaire 2022 c’est aujourd’hui ! Comme chaque année, je me suis rendue dans les établissements privés et publics de ma circonscription, de la maternelle aux études supérieures, les discussions ont été particulièrement enrichissantes avec les élèves et les enseignants. J’adresse un merci tout particulier au réseau Diwan et à son président, Yann Uguen, que j’ai la chance de redécouvrir.

Les annonces du Ministre de l’éducation en cette rentrée pour l’éducation sont nombreuses et permettront de débuter un travail de fond sur l’école et l’éducation :

 

 ✅ Instruire et faire progresser

Porter une nouvelle ambition pour l’école maternelle pour garantir l’épanouissement et la réussite scolaire dès le plus jeune âge.
Prévenir la difficulté scolaire dès le plus jeune âge et garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves.

Consolider la réforme du lycée général et technologique et promouvoir la voie professionnelle, au cœur des métiers de l’avenir.

 ✅ Lutter contre les inégalités

Rendre l’école accessible avec 300 unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) créées à la rentrée 2022 et 4 000 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) supplémentaires pour la rentrée 2022.
Réduire les inégalités sociales et territoriales avec une meilleure prise en compte des réalités des territoires.

Développer la créativité et la sensibilité avec, notamment, l’extension du pass Culture aux jeunes en âge d’être scolarisés au lycée ou encore le renforcement de l’éducation artistique et culturelle (EAC).

 ✅ Faire grandir et s’épanouir

Lutter contre le harcèlement scolaire avec le développement du programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe) étendu à 100 % des écoles élémentaires et des collèges publics de France à la rentrée 2022 et la présence des élevés ambassadeurs dans chaque établissement.

Encourager la pratique du sport : En 2022-2023, des dispositifs permettront de renforcer la pratique sportive à l’école et au collège.

 ✅Reconnaître et revaloriser les personnels de l’éducation nationale

De nombreuses mesures d’amélioration des conditions de travail et de rémunération s’appliquent en 2022 à tous les personnels de l’éducation nationale.

 ✅ Mieux former tous les personnels de l’éducation.

La formation continue des personnels de l’éducation nationale et de la jeunesse est une priorité avec la création de 30 nouvelles écoles académiques de la formation continue (EAFC) .

Actualités

Visite du site Ecad-iD de Ceva sante animale

Cette semaine, je profite de la suspension des séances à l’Assemblée nationale pour aller à la rencontre des entreprises innovantes…

En savoir plus

Premiers ateliers de travail pour une proposition de loi autour de l’école

En fin d’année 2023, après 9 mois de travail, une quarantaine d’auditions et 9 déplacements dans toute la France, nous…

En savoir plus

Faire vivre les langues bretonnes

Le collectif “Pour que vivent nos langues” a réuni 42 lycéennes et lycéens de Corse, Occitanie, Pays Basque, Alsace et…

En savoir plus

Hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté

À la Forest-Landerneau j’ai rendu un hommage à Frantz-Marcel Boucher, Guy Raoul et André Garrec membres brestois de l’organisation, militants…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *