La Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée Nationale dont je suis membre, conduit une mission parlementaire relative au recrutement, à l’affectation et à la mobilité des enseignants du premier degré. Cette mission menée par ma collègue députée Cécile Rilhac, a pour objet de dresser un bilan des procédures de recrutement et de mobilité au cours de la carrière des enseignants et d’identifier les difficultés relevées. J’ai souhaité participer à cette mission en réunissant des professeurs et directeurs d’établissements de ma circonscription pour échanger avec eux sur ces questions. Suite à ces discussions particulièrement enrichissantes, de nombreuses propositions ont été faites :
✅Accueillir des stagiaires quotidiennement dans les écoles pour faire connaitre le métier dès le lycée et non au niveau licence ou master ;
✅ Augmenter le nombre d’heures de stage drastiquement dans la formation des futurs professeurs et notamment en master ;
✅ Permettre aux stagiaires, en capacité de gérer une classe seul, de remplacer les enseignants qui souhaitent effectuer des formations sur le temps scolaire ;
✅ Titulariser les professeurs suppléants sur la base de leur expérience et sur avis du chef d’établissement ;
✅ Créer une REP rurale sur le modèle des déserts médicaux pour donner des avantages aux professeurs qui exercent en milieu rural.