facebook_dark twitter

Mission parlementaire « recrutement, affectation et mobilité des enseignants du premier degré »

La Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée Nationale dont je suis membre, conduit une mission parlementaire relative au recrutement, à l’affectation et à la mobilité des enseignants du premier degré. Cette mission menée par ma collègue députée Cécile Rilhac, a pour objet de dresser un bilan des procédures de recrutement et de mobilité au cours de la carrière des enseignants et d’identifier les difficultés relevées. J’ai souhaité participer à cette mission en réunissant des professeurs et directeurs d’établissements de ma circonscription pour échanger avec eux sur ces questions. Suite à ces discussions particulièrement enrichissantes, de nombreuses propositions ont été faites :

✅Accueillir des stagiaires quotidiennement dans les écoles pour faire connaitre le métier dès le lycée et non au niveau licence ou master ;
✅ Augmenter le nombre d’heures de stage drastiquement dans la formation des futurs professeurs et notamment en master ;
✅ Permettre aux stagiaires, en capacité de gérer une classe seul, de remplacer les enseignants qui souhaitent effectuer des formations sur le temps scolaire ;
✅ Titulariser les professeurs suppléants sur la base de leur expérience et sur avis du chef d’établissement ;
✅ Créer une REP rurale sur le modèle des déserts médicaux pour donner des avantages aux professeurs qui exercent en milieu rural.

Actualités

Ma journée à l’occasion de la 5ème édition nationale du Duoday

À l’occasion de la 5ème édition nationale du DuoDay, Antoine Hamon, travailleur de l’ESAT de la commune de #plabennec, a…

En savoir plus

L’ESS,un modèle à haut potentiel

Représentant 10% du PIB et 2,6 millions d’emplois, l’Economie sociale et solidaire n’est ni une économie marginale ni celle du…

En savoir plus

Une journée à l’Assemblée Nationale !

Ce mercredi 19 octobre 2 stagiaires de Terminale, Hugo Le Han et Chloé Lamour, ont pu avoir la chance de…

En savoir plus

Mission parlementaire « recrutement, affectation et mobilité des enseignants du premier degré »

La Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée Nationale dont je suis membre, conduit une mission parlementaire relative…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *