facebook_dark twitter

Opportunités d’emploi dans l’ESS/Apec Brest

Le 8 novembre dernier, dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire,  avait lieu dans les locaux de l’Apec de Brest, la présentation du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

C’est un secteur à destination économique au service d’une finalité sociétale (sociale ou environnementale) avec une lucrativité limitée et une gouvernance démocratique ou participative.

Les origines remontent au 18ème siècle et ce secteur a connu des transformations par la loi Hamon datant de 2014 (extension du champs d’activité et facilités de transmission des entreprises aux salariés).

C’est un secteur multi facettes (action sociale, sports et loisirs, arts et spectacles, santé). Cela concerne en France 221 136 établissements employeurs pour 2,37 millions de salariés. Ce sont majoritairement des associations (76%), des coopératives, mutuelles, fondations, SCOP… C’est une opportunité très importante pour les cadres car plus de 5000 entreprises en ESS sont créées chaque année dans notre pays via les postes en ressources humaines-formation, santé-social, culture, direction d’entreprises.

Beaucoup de personnes en recherche d’emploi , de mobilité professionnelle ou en reconversion se dirigent vers ce secteur via des formations ou un transfert de leurs compétences professionnelles.

 

La matinée s’est prolongée par le biais des témoignages de trois intervenants Adess Pays de Brest, Coopérative d’activités et d’emploi du Finistère et l’Union Régionale des Scop de Bretagne.

L’Adess a trois missions : développer/promouvoir l’ESS, animer les projets collectifs. Cela représente sur le Pays de Brest 1768 établissements employeurs et 21425 emplois salariés. De nouveaux projets vont voir le jour liés à la rénovation de jouets, l’aide aux personnes exclus du système bancaire classique.

La Coopérative d’activités et d’emploi du Finistère accompagne 180 entrepreneurs dans notre département sur une durée maximale de 3 ans. Cette structure propose un hébergement juridique, fiscal, social et comptable. L’accompagnement est toujours collectif (dynamique de groupe et création du réseau) et individuel (accompagnateur référent ). Le parcours est très lie au CAPE (Contrat d’accompagnement au projet d’entreprise). C’est un contrat de travail spécifique avec un statut d’entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée, 15 heures à minima par mois  et limite du cumul hebdomadaire d’activité limité par la loi à 44 heures. La CAE a des financements publics : Europe (FSE), Conseil Régional ou Départemental, Communautés de communes ou agglomérations.

Au bout des 3 ans d’accompagnement maximum, la personne accompagnée doit créer son entreprise ou peut aussi se réorienter ou retourner vers un emploi salarié ou devenir entrepreneur-salarié.

Les SCOP et les SCIC (à intérêt collectif) sont des sociétés coopératives qui facilitent la création ou reprise ou réanimation ou transmission d’entreprises via le modèle coopératif. Ce secteur a une entité régionale qui représentent en France ( 3200 SCOP et SCIC pour 57700 emplois et 4.6 milliards d’euros de chiffre d’affaires) et pour la Bretagne (206 structures pour 3099 emplois générés) sur un nombre important de secteurs d’activités. La nuance réside au niveau du double statut : associé et salarié, une gouvernance et une redistribution des bénéfices spécifiques.

Une séquence de questions/réponses à permit de clôturer cette matinée très riche en informations et en rencontres pour mieux connaitre et appréhender ce secteur économique, garant d’emploi et d’aménagement de nos territoires (urbain et rural).

Actualités

Finistère Habitat inaugure à Lesneven 19 logements sociaux

« Jeudi 5 décembre 2019, 19 nouveaux logements individuels ont été inaugurés dans l’impasse de Kerargroas, à Lesneven (Finistère). Ces logements…

En savoir plus

Le Landern’Sport-Loisirs fête ses 40 ans à Paris

« À l’occasion du 40e anniversaire de l’association Landern’Sport-Loisirs, 35 adhérents se sont rendus à Paris, à l’invitation de la députée…

En savoir plus

Economie circulaire: la commission des affaires économiques examine le projet de loi

Alors en plein cœur de la Semaine européenne de la réduction des déchets, la commission des affaires économiques a examiné…

En savoir plus

Plougourvest. Une table ronde pour parler des violences conjugales

La commune a accueilli une soirée d’information, à la salle Pouldu, sur « La violence conjugale en milieu rural »… Lire la…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies