Ce jeudi 31 janvier le groupe d’amitié France-Népal a organisé un petit déjeuner de travail autour de l’ambassadeur du Népal en France , Sudhir Battarai. Suite à sa récente nomination il a été question pour les députés présents, dont David Taupiac,de planifier ses prochains déplacements en France dans les circonscriptions des parlementaires.
Le déplacement du président prévu initialement lors du séisme qui a touché le Népal en novembre dernier avait du être annulé. Les membres du groupe d’amitié sont revenus sur cette catastrophe qui a causé la mort d’une cinquantaine de personnes. La gestion de l’après séisme et l’aide reçue ont été largement abordées. L’occasion de rappeler à quel point le changement climatique affecte chaque année les populations du monde entier..
Aujourd’hui, le Népal se reconstruit doucement et fait preuve d’une capacité de résilience remarquable.
En tant que membre de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale , je ne pouvais évoquer enfin l’égalité femmes/hommes avec l’ambassadeur. Le pays a à cœur de travailler sur cette question et avait adopté une mesure imposant une obligation de représentation des femmes à hauteur de 33% , un bon début en matière de parité !