Suite à l’entrée en vigueur du plan de relance, les Ministres Bruno Lemaire, et Olivier Dussopt nous ont fait part du nombre d’entreprises et des montants dont elles ont bénéficié au titre de la réduction des impôts de production.
La baisse des impôts de production est une mesure phare du plan France Relance, elle nous permettra de renforcer la compétitivité de nos entreprises au niveau local. Elle nous permet aussi de renforcer l’attractivité économique de notre territoire. Au niveau national, 10 milliards d’euros par an seront consacrés à cette mesure. 600 000 entreprises vont en bénéficier.
Afin de relancer l’économie locale, différentes mesures ont été prises:
1. Réduction de moitié de la cotisation foncière des entreprises (CFE).
2. Réduction de la moitié de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour leurs établissements industriels.
3. Réduction de moitié de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
4. Abaissement de 3 % à 2 % du taux de plafonnement de la cotisation économique territoriale (CET) en fonction de la valeur ajoutée.
✅ Aujourd’hui, dans le Finistère, 8240 entreprises ont bénéficié de ces mesures, pour un montant total de plus de 90 millions d’euros.
✅ Plus précisément, en Finistère, ce sont 609 entreprises qui ont bénéficié de la réduction de la TFPB pour un montant de près de 15 millions d’euros. 7 757 entreprises qui ont bénéficié de la réduction de la CVAE pour un montant de plus de 63 millions d’euros. Plus de de 500 entreprises qui ont bénéficié de la réduction de la CFE pour un montant de plus de 13 millions d’euros.