Vendredi dernier, je me suis rendue aux cycles LE GALL à Landerneau afin de rencontrer le gérant Cyril Bihan et d’échanger avec lui sur le plan « vélo » mis en place par le gouvernement.
Le gouvernement a annoncé fin mai dernier que le budget du plan vélo passait de 20 à 60 millions d’euros pour inciter les français à la pratique du vélo depuis le déconfinement. L’objectif est d’éviter un report massif du transport en commun sur la voiture. Avec ce fonds, le gouvernement vise le million d’euros remis en état avant la fin de l’année grâce à l’aide financière de 50 euros pour toute petite réparation : changement de chaine, freins, pneus, dérailleur…
L’engouement pour ce type de réparations et l’achat de vélos de loisir ou à assistance électrique a été confirmé par le gérant qui voit son activité s’accroitre depuis le déconfinement.
Les clients doivent impérativement se rendre dans un magasin de cycles, référencé et répertorié au sein d’un réseau via le site internet de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Les mesures ne concernent pas uniquement le vélo mais aussi le financement de places de stationnement, des formations pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo.