facebook_dark twitter

Porte ouverte agriculture sur Guimiliau

La Civam du Finistère m’a invité lundi dernier à une porte ouverte évoquant les démarches d’installation en agriculture durable et maraîchage sur Guimiliau.

Il s’agit d’une exploitation en GAEC, située sur le lieu dit kerforn, qui a repris l’exploitation familiale, désormais depuis un an co gérée par la fille de l’ancien propriétaire et l’ancienne salariée.

Elles travaillent uniquement sur des vaches laitières issues de croisement avec le principe de la mono traite.

Les deux associées ont ensuite accepter de louer une partie de leur terre pour permettre à une maraîchère de s’installer pour de la vente en directe ou via des paniers de légumes à la carte.

Elles ont pu témoigner chacune sur les démarches entreprises pour porter et démarrer leur projet respectif en agriculture durable avec un partage du foncier.

La visite de l’ensemble de l’exploitation a permis aux participants de voir concrètement le travail réalisé par ces agricultrices porteuses de valeurs fortes et passionnées par leur travail au quotidien.

Leur dynamisme et leur fierté du chemin accompli ont permis à ces ambassadrices du jour de valoriser ce type d’agriculture et de transmettre également des savoirs théoriques et pratiques à des terminales en baccalauréat professionnel de la Maison Familiale Rurale de Morlaix.

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies