Le Grand Repas a eu lieu dans toute la France le 21 octobre dernier. Le concept est simple : proposer aux citoyens et aux acteurs de la restauration collective de partager tous ensemble le même menu conçu à base de produits locaux et de saison le même jour sur le territoire. Cette expérience valorise notre gastronomie, nos produits locaux et de saison ainsi que l’apprentissage du bien manger dès le plus jeune âge!!
Cette première édition dans le Finistère a été une réussite avec plus de 14 900 Repas servis et des Français (surtout les petits👶) heureux de découvrir de nouvelles saveurs ! Le chef Nicolas Conraux a parrainé l’opération lancée à l’IFAC et reprise par des cantines et restaurants
de Lannilis, Landéda, Landivisiau, Le Relecq-Kerhuon.
Avec mes collègues députées, Annaig Le Meur et Sandrine Le Feur, nous avions lancé l’opération « Le Grand Repas » en circonscription le 14 octobre dernier avec une petite semaine d’avance pour inaugurer ce nouveau concept dans notre département ! Ce fût un moment important pour nous comme pour les apprentis qui ont vécu leur premier jour de travaux pratiques à cette occasion! Un peu de stress au départ qui a vite laissé place à une grande volonté de bien faire! Un grand merci à Ifac – Sup’Ifac Campus des métiers à Brest et aux jeunes apprentis très talentueux pour ce repas très bien réalisé!
Je me suis rendue le jour J dans les écoles, collèges et lycées qui ont accepté de participer à ce défi inédit pour partager avec eux un moment d’échange et de convivialité autour de produits de saisons, locaux et équilibrés! 🥗 Merci à tous les acteurs de la restauration et de l’enseignement pour leur accueil et leur participation à cette première édition!