En fin d’année 2023, après 9 mois de travail, une quarantaine d’auditions et 9 déplacements dans toute la France, nous rendions, avec ma collègue Francesca Pasquini, notre rapport « L’école à l’heure de la transition écologique » issu de notre mission parlementaire.
109 préconisations réparties sur 5 grands axes, le bâti scolaire, la pédagogie, l’alimentation, les mobilités et la sobriété ont découlé de notre travail commun.
Aujourd’hui, je souhaite continuer ce travail et le confronter aux expertises des acteurs de terrain pour en connaître les freins, les points de tension ainsi que les moyens de le rendre le plus réalisable possible. J’ai donc organisé mes premiers ateliers de travail en circonscription à l’occasion d’une réunion de présentation autour des élus et des enseignants qui ont répondu présents au Lycée de l’Élorn à Landerneau.
Un travail collectif qui s’est centré sur les difficultés du respect de la loi Egalim, les craintes des enseignants d’inclure de nouveaux enseignements dans des programmes déjà conséquents, la complexité administrative et les contraintes réglementaires liées au bâti ainsi que les questions de compétences partagées sur les mobilités.
Une première séquence qui apporte déjà beaucoup à ma réflexion sur une future proposition de loi sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques.