facebook_dark twitter

Présentation des dispositifs emploi/formation le 26 avril 2018

Se déroulait ce matin, à la Maison des Services publics de Landerneau, à l’initiative du club entreprendre du Pays de Landerneau-Daoulas, une réunion d’information sur les diverses offres de services que les différentes structures de l’emploi mettent à disposition des entreprises.

Un groupe de travail avait été constitué en septembre 2018 de représentants de la Communauté de Communes, des structures de l’emploi (pôle emploi, mission locale, défis emploi…), de représentants de lycées et collèges du territoire et de représentants du monde économique.

Ce groupe désirait mieux comprendre les raisons des difficultés que bon nombre d’entreprises rencontrent en matière de recrutement et de fidélisation afin de trouver des solutions et mener des actions pour améliorer cette situation.

La matinée a commencé en séance plénière par une présentation concise, par chaque intervenant, de leur offre de service à destination des entreprises.

Pôle emploi a présenté les services pour accélérer et faciliter les recrutements des entreprises (recherche et sélection de candidats, périodes d’immersion, actions de formation préalables au recrutement …), le site Pôle emploi Entreprises sur leurs services numériques et enfin, la méthode de recrutement par simulation  (MRS).

Défis emploi est née du regroupement entre la Maison de l’Emploi du Pays de Brest et du PLIE (Plan Local pour l’insertion et l’emploi). Cette structure a décrit et présenté les missions et services du PLIE (cafés rencontres habitants-entreprises et les matinales entreprises.), RH TPE qui offre un soutien gratuit et personnalisé en ressources humaines et, pour finir l’équipe spécialisé pour la clause d’insertion dans les marchés publics.

La mission locale a rappelé ses missions auprès du public jeunes entre 16 et 25 ans, diplômés ou non sur un accompagnement à la recherche d’emploi, à l’orientation professionnelle et plus largement sur un suivi social si besoin (logement, santé, loisirs…). Parmi les actions proposées, y figurent la médiation jeunes/entreprises, l’aide pour trouver un contrat d’alternance, le parrainage, le suivi et le maintien dans l’emploi.

Après ces diverses présentations, il était prévu pour chaque entreprise présente de rencontrer les partenaires de l’emploi, sur des kiosques identifiés,a fin d’approfondir le sujet qui l’intéresse en fonction de ses besoins.

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies