Le 26 mars dernier, invitation d’Ener’gence, Agence Energie-Climat du Pays de Brest pour le lancement du nouveau dispositif « Chaleur d’Ici même », qui s’est déroulée à l’IME Kerdelune à Landerneau.
Le dispositif « chaleur d’ici même » permet aux professionnels du Pays de Brest d’être accompagnés dans leur éventuelle conversion aux énergies renouvelables.
Ce dispositif a été mis en place par le pôle métropolitain du Pays de Brest,, l’Ademe et Ener’gence.
Cela a commencé par la visite de la chaufferie bois de Landerneau qui est localisée à côté du centre aquatique Aqualorn. Elle a été mise en service à la fin 2015.
Les équipements de chaufferie ont été dimensionnés afin de couvrir entièrement les besoins en puissance du centre aquatique Aqualorn et des bâtiments raccordés que sont les équipements sportifs annexes (la Cimenterie, la Fabrik), l’IME Kerdelune , la salle Cosec.
La chaufferie comprend une chaudière bois à alimentation automatique d’une puissance de 1 mégawatt et une chaudière gaz de 800 kW pour assurer la relève de fourniture de chaleur au réseau (hors Aqualorn). Le combustible bois consommée par la chaufferie est constitué par 22 tonnes de bois déchiquetés en provenance de Pleyber-Christ.
La réunion dans les très beaux locaux de l’IME Kerdelune a permis aux participants d’assister à la présentation du Fonds Chaleur et des aides financières associées, la présentation du dispositif « Chaleur d’ici-même » et de ‘accompagnement par Ener’gence.
Les retours d’expériences sur le Pays de Landerneau-Daoulas (chaufferie bois) et Plouguerneau (centre solaire sur le centre nautique) ont permis d’enrichir le débat.
La réunion s’est terminée par la signature officielle de la convention chaleur ici même entre le pôle métropolitain du Pays de Brest, Brest Métropole et le représentant d’Ener’gence.