facebook_dark twitter

Présentation expérimentation formation tuteurs assistants de vie aux familles

Le 6 juin dernier , à la maison des services de St Pol de Léon, la structure As Domicile (Pays de Morlaix) présentait son expérimentation sur la formation de tuteurs.

Dans le cadre de l’expérimentation formation « Assistants de Vie aux Familles » (ADVF) sur le territoire du Finistère et après validation par  la DIRECCTE de  l’intégralité du projet, le premier cycle de  formation de 13 tuteurs a débuté le 6 juin.

L’Assistant De Vie aux Familles (ADVF) intervient pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui le sollicite.

L’ADVF exerce au plus près des personnes aidées, pour favoriser leur autonomie et prévenir les risques. Mais face aux difficultés du métier, notamment dans une phase transitoire au sortir d’une formation, un tutorat de ces assistants de vie aux familles peut être utile.

La formation des tuteurs qui s’étire sur trois jours, jeudi 6, vendredi 7 et lundi 17 juin, permettra de prévenir d’éventuels échecs de salarié(e)s qui finissent parfois par abandonner

Le tutorat permettra à moyen terme de mieux accompagner et d’intégrer les nouveaux embauchés sur un secteur complexe ou les savoirs faire et être sont indispensables pour offrir une prestation de qualité auprès des personnes en situation de handicap ou personnes âgées.

Cette formation se déroule sur plusieurs jours entre octobre 2019 et avril 2020.

Elle est financée par le Conseil Régional et Uniformation.

Pole emploi a effectué en amont le sourcing des candidats et candidates par la mise en place de la Méthode de Recrutement par Simulation (recherche d’habiletés) avant une période de mise en situation professionnelle suivie d’un entretien de recrutement par des professionnels, sur la simple motivation et leur perception du métier sans s’appuyer sur leur CV.

Le but de la formation est donc de permettre aux salarié(e)s d’appréhender les enjeux, d’acquérir des connaissances, une méthodologie, des outils et des valeurs propres au secteur de l’aide à domicile et aux structures associatives employeurs.

Cette expérimentation débouchera sur la création de 36 contrats d’emploi durable à durée indéterminée sur notre territoire.

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies