Mon rapport d’information, réalisé avec ma collègue Francesca Pasquini, sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques est paru!
Après 9 mois de travail, plus d’une quarantaine d’auditions et neuf déplacements dans toute la France, nous avons exposé devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation un rapport intitulé « l’Ecole à l’heure de l’urgence climatique».
109 préconisations concrètes et ambitieuses sont formulées. Conçu comme une boite à outils à destination des ministères, des législateurs, des acteurs publics, des enseignants, comme des élèves, le rapport développe une approche pragmatique, proche des préoccupations des Français, de la communauté éducative et des élus. Nous abordons tant la question du bâti scolaire, de la pédagogie, de la restauration scolaire, des mobilités que de la sobriété.
Parmi les préconisations phares du rapport, on peut noter :
✔ la mise en place d’un guichet unique à destination des élus pour les accompagner dans la rénovation thermique des écoles;
✔ la volonté de renforcer un enseignement pratique de l’éducation au développement durable pour lutter contre l’éco-anxiété;
✔ La nécessité de développer des cours végétalisées , des “classes dehors” et des séjours nature ;
✔ l’allongement des vacances estivales et le raccourcissement de vacances intermédiaires, en maintenant un accueil périscolaire ;
✔ Rendre obligatoire une action par an contre le gaspillage alimentaire dans les écoles ou le développement des dons aux associations.
Déterminée à voir ce travail parlementaire se concrétiser en évolutions législatives, je m’entretiendrai prochainement avec le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal et souhaite porter une proposition de loi sur le sujet dans les prochains mois.
Nos 109 propositions à consulter ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion-cedu/l16b1974_rapport-information.pdf?fbclid=IwAR1G5Nh0WaN_QrFW7_uvL5H1Gc0tz568q5MY4cj8ZehX6Jr8dG2UhE9_xC8