Faces aux difficultés du métier d’agriculteur, certains envisagent de se reconvertir. C’est le constat qu’a fait la chambre d’Agriculture du Finistère en lançant il y a six mois une expérimentation de solidarité et de reconversion professionnelle .
L’objectif était d’accompagner les bénéficiaires (exploitants agricoles) qui souhaitent arrêter leur métier en agriculture (cessation obligatoire) et changer de secteur d’activité. Les porteurs du dispositif comprenaient également les Conseils Départemental et Régional, la MSA et les services de l’Etat (Direccte et Pole emploi).
Ce dispositif expérimental visait à sécuriser financièrement leur reconversion via une allocation nette (1000 euros mensuels pendant un an) et leur proposait un accompagnement individualisé par un cabinet de conseil en ressources humaines.
Vendredi fut l’occasion d’une réunion d’échanges pour présenter aux parlementaires bretons cette expérimentation et le bilan final pour les 13 personnes en reconversion (parité respectée et origines très diverses). Les profils ont permis d’avoir une vraie représentativité de la population agricole dans notre département.
Le témoignage d’un stagiaire a permis d’avoir un premier retour concret sur cette expérimentation bénéfique et saluée par l’ensemble des partenaires et élus présents.
La prochaine étape est de présenter ce dispositif au parlement en septembre prochain afin d’évoquer les possibilités d’étendre ces modalités à l’ensemble du territoire national.