facebook_dark twitter

Remise d’un courrier à la Ministre chargée des Affaires Européennes le 24 avril dernier concernant la pêche au bar

J’ai rencontré récemment à ma permanence les représentants de la plaisance et pêche en mer au sujet de la pêche au bar.

Leur fédération mène depuis plusieurs années un combat difficile pour défendre leurs droits de pêche. La Commission Européenne a pris dernièrement des mesures drastiques pour limiter les prises pour certaines espèces, notamment le bar. Cela suscite la colère de nombreux finistériens du Nord car le 48ème parallèle laisse le Finistère Sud hors du périmètre de l’interdiction. En effet, alors que les plaisanciers étaient autorisés à prélever en 2017 un bar par jour et par pêcheur au nord du 48ème parallèle, la nouvelle réglementation abaisse au final ce quota à zéro bar.

Les manifestations sur l’ensemble du littoral se multiplient et témoignent du mécontentement des plaisanciers qui s’estiment injustement traités par la Commission Européenne. Ils jugent le caractère excessif et discriminatoire des mesures actuelles.

Ils ont alerté le Ministre de l’Agriculture qui se dit disposé à examiner la mise en place d’un dispositif expérimental de « bagues » pour les captures du bar. Ceci, toutefois, à condition que les décisions qui seront prises par le prochain Conseil des Ministres des Pêches, à Bruxelles, le permettent, compte tenu de l’état de la ressource. Ce Conseil aura lieu le 3 juin prochain. Une autre réunion aura lieu le 18 juin également. Il conviendrait de s’assurer que ce thème soit bien à l’ordre du jour.

Sans préjuger du résultat, l’association européenne des plaisanciers (EAA) a déjà mandaté un cabinet d’avocats spécialisé pour déposer en son nom une requête sommaire auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne aux motifs suivants : discrimination entre citoyens européens, décisions reposant sur des données non fondées et non respect de l’article 17 de la PCP.

J’ai profité de la venue dans le Finistère de la Ministre chargée des Affaires Européennes pour lui remettre un courrier afin de demander aux autorités françaises d’intercéder auprès des autorités européennes pour revenir aux anciennes mesures permettant la pêche au bar dans les mêmes conditions sur l’ensemble du territoire tout en préservant les ressources naturelles.

Actualités

Finistère Habitat inaugure à Lesneven 19 logements sociaux

« Jeudi 5 décembre 2019, 19 nouveaux logements individuels ont été inaugurés dans l’impasse de Kerargroas, à Lesneven (Finistère). Ces logements…

En savoir plus

Le Landern’Sport-Loisirs fête ses 40 ans à Paris

« À l’occasion du 40e anniversaire de l’association Landern’Sport-Loisirs, 35 adhérents se sont rendus à Paris, à l’invitation de la députée…

En savoir plus

Economie circulaire: la commission des affaires économiques examine le projet de loi

Alors en plein cœur de la Semaine européenne de la réduction des déchets, la commission des affaires économiques a examiné…

En savoir plus

Plougourvest. Une table ronde pour parler des violences conjugales

La commune a accueilli une soirée d’information, à la salle Pouldu, sur « La violence conjugale en milieu rural »… Lire la…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies