🏫 La Mairie de Ville de Landerneau m’a reçu pour discuter AESH, crise énergétique, affaires culturelles et difficultés d’application de la loi climat résilience !
Ma nomination à la commission des affaires culturelles, de l’éducation et du sport en début de second mandat donne un nouveau souffle à mes visites de communes qui contiennent aujourd’hui, systématiquement, un point sur la culture, l’éducation et le sport !
Durant ce rendez-vous nous avons abordé les sujets suivants :
✅ La politique culturelle de la ville qui s’inscrit dans une politique culturelle ambitieuse. Elle propose une offre moderne et diversifiée, en soutenant et en accompagnant les initiatives privés. La ville souhaiterait travailler sur la question de l’accès à la culture en milieu rural dans les mois et années à venir.
✅ L’avenir du Pont de Rohan. Le classement comme monument historique est en cours et devrait être signé dans les mois à venir. Un bon moyen de pouvoir obtenir une aide financière pour entretenir ce joyau du patrimoine!
✅ La crise énergétique qui nécessitera un accompagnement des communes en 2023 et un soutien de l’état pour faire face à l’inflation. La ville de Landerneau a mise en place son plan de sobriété et a fait des investissements en LED pour débuter le gros chantier de la sobriété énergétique dans les communes.
✅La Question des AESH avec un questionnement de la ville sur le conventionnement. La ville indique qu’il manque de budget pour embaucher les AESH qui manquent à la commune et dont les enfants ont besoin.
✅ L’augmentation du délai des cartes d’identités qui devient difficile à gérer pour les collectivités. Nous interrogerons le Ministère sur cette question.