facebook_dark twitter

Rencontre avec Ohé-Prométhée Finistère

Ce matin, j’ai pu m’entretenir avec les représentants de la structure Ohé-Prométhée basée à Brest J’ai pu échanger avec la directrice Madame Annick Besnier et deux des membres du bureau représentant le Conseil d’administration de l’association.

.

Cette association a été créée en 1992 à l’initiative de l’Union patronale interprofessionnelle du Finistère (aujourd’hui union des entreprises UDE-MEDEF Finistère) et du collectif des associations de personnes handicapées. Elle a pour objectif de promouvoir et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Son conseil d’administration est composé de 4 collèges : syndicat employeurs, syndicats salariés, collectif des associations de personnes handicapées, et personnes qualifiées.

Ohé-Prométhée Finistère a pour missions :

  • Agir en véritable conseil auprès des employeurs privés ou publics dans le domaine du recrutement et de l’intégration des personnes en situation de handicap.
  • Rechercher l’adéquation emploi handicap par le développement des compétences et l’approche ergonomique des postes de travail.
  • Outiller les entreprises dans le domaine du maintien dans l’emploi en lien avec les acteurs de la santé au travail.
  • Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique d’emploi des personnes en situation de handicap.
  • Mettre au service de nos clients des compétences en ingénierie de formation, en ergonomie du travail, en gestion des ressources humaines.

L’entretien du jour m’a permis de faire connaissance avec cette structure d’accompagnement et de les rassurer sur tout projet gouvernemental de rapprochement avec les services de Pole emploi.

J’ai pris en considération les missions propres dévolues à cette structure et les modalités spécifiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap et, de promotion de ces profils auprès des entreprises (diagnostic, suivi et maintien dans l’emploi, formation, poste de travail…).

Je vais prendre contact avec le cabinet de la Ministre du Travail Muriel Pénicaud dans les tous prochains jours pour avoir des informations précises sur ce projet éventuel de rapprochement des structures de l’emploi . Si besoin, je pourrai alerter la Ministre sur le dispositif mis en place par Ohé-Prométhée qui nécessite une approche différenciée et qualitative en matière d’accompagnement.

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies