facebook_dark twitter

Rencontre Unicem Plouédern

Sur invitation du président d’Unicem Bretagne Stéphane Durand-Guyomard et accompagnée de ma collègue parlementaire Sandrine Le Feur, j’ai rencontré au siège de l’entreprise Lagadec  les représentants régionaux.

J’ai pu découvrir le secteur d’activité des industries de carrières, minéraux et matériaux de construction qui représentent en Bretagne 200 entreprises, 450 unités de production, presque 4000 collaborateurs et 30 millions de tonnes produites. Après l’air et l’eau, c’est la 3ème consommation qui représente 30 kilos par jour et par breton.

C’est finalement le réservoir du bâtiment, des travaux publics, du négoce de matériaux, d’industries et de l’agriculture. C’est un secteur économique clef pour notre région.

Dans le Finistère, cela représente une cinquantaine de carrières (granulats de roches massives, granit et kaolin) et une trentaine de centrales de béton prêt à l’emploi pour un chiffre d’affaires de plus de 110 millions d’euros.

Après une longue présentation théorique de leur secteur, j’ai pu visiter en grandeur nature la carrière Lagadec sur la commune voisine de Ploudiry pour comprendre concrètement le fonctionnement d’une carrière, le maniement des engins de chantier, les impératifs de sécurité…

Au final, une rencontre et une visite de carrière fort enrichissantes sur un secteur important de notre département du point de vue économique et aménagement du territoire.

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies