Le 15 avril 2019, un violent incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, véritable joyau de l’art gothique, et élément majeur du patrimoine et de l’histoire de France.
Les flammes ont ainsi détruit intégralement la flèche et les toitures de la nef et du transept. Grâce au courage de centaines de pompiers, la structure globale de l’édifice a pu être sauvée.
Cet incendie a provoqué, tant en France que dans le reste du monde, une vive émotion. La cathédrale, au delà de l’édifice religieux, représente en effet un véritable symbole de la ville de Paris et du reste de la France.
Des années de travaux vont être nécessaires à la reconstruction de la cathédrale. Le coût varie selon les experts, et selon les techniques traditionnelles ou nouvelles qui pourront être utilisées. Selon les estimations, il atteindrait plusieurs centaines de millions d’euros.
La France a la chance de bénéficier d’artisans et d’ouvriers très qualifiés en matière de restauration du patrimoine. La cathédrale peut également compter sur l’engouement sans précédent des français pour la reconstruire.
A l’Assemblée nationale, un projet de loi dédié au cadre juridique nécessaire à la reconstruction de Notre-Dame va être présenté et portera notamment sur:
- Les garanties de transparence et de bonne gestion apportées dans l’utilisation des dons;
- La majoration de la réduction d’impôt sur le revenu à 75%, dans la limite de 1000 euros pour les dons versés par des particuliers;
- L’habilitation pour le gouvernement à créer un Etablissement public pour porter la reconstruction et adapter les procédures juridiques pour en faciliter le bon avancement.
pour la collecte des dons, un portail a été créé afin de fédérer 4 établissements et fondations d’utilité publique et de centraliser les dons venant de France et du monde entier, en toute transparence: www.rebatirnotredame.gouv.fr.