facebook_dark twitter

Retour sur ma mission au Népal !

Retour sur ma mission parlementaire au Népal !

Entre la France et Le Népal des liens forts se sont tissés depuis déjà de nombreuses années, les deux pays ont d’ailleurs célébré en 2019 le 70ème anniversaire de leurs relations diplomatiques. À la suite du tremblement de terre particulièrement meurtrier ayant touché le Népal le 25 avril 2015 dernier, la lutte contre le réchauffement climatique et le développement économique du pays sont devenus les axes structurants de nos relations. Des centaines de milliers de blessés, d’orphelins et de sans-abri ainsi qu’un lourd bilan matériel, culturel, touristique et économique de la catastrophe ont poussé le Groupe d’amitié France-Népal à accélérer le travail de coopération entre nos deux pays. L’instauration d’un État démocratique républicain fédéral et la mise en place d’une nouvelle constitution à la suite du séisme permettent aujourd’hui des échanges riches et simplifiés entre nos autorités respectives.

Au cours de mon mandat, j’ai eu la chance de rencontrer les représentants de l’association Népal Bretagne de Kerlouan qui a pour missions principales le soutien à la formation, le parrainage d’enfants orphelins ainsi que l’aide à la restauration de bâtiments et de réserves d’eau, avec le concours de la région Bretagne et du conseil départemental du Finistère. C’est à la suite de ces échanges que je suis devenue vice-présidente du groupe d’amitié France-Népal et que j’ai pu participer à une mission parlementaire. L’objectif de celle-ci était multiple: renforcer nos liens avec le Népal, saisir leur capacité à conserver leur indépendance entre l’Inde et la Chine, comparer les institutions politiques et, d’un point de vue concret, rapprocher nos deux pays (langue, formation, emploi, biens culturels, projets économiques,…).

Notre délégation parlementaire a passé plusieurs jours passionnants dans le pays ponctués de rencontres et d’échanges qui renforceront sans aucun doute notre collaboration à l’avenir. Nous avons été reçus par la Présidente de la République Bidya Devi Bhandar, le Premier Ministre Sher Bahadur Deuba, le Ministre des Affaires Étrangères, le maire de Lalitpur, les présidents des chambres ainsi que le président du groupe d’amitié Népal France. Le Népal est une jeune république démocratique fédérale qui, bien qu’au début de la construction d’un nouveau système politique, souhaite prendre sa destinée en main pour sortir de sa dépendance aux aides internationales et se développer pour atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire d’ici 2026. Toutes ces volontés de changement ont donné lieu à des discussions politiques particulièrement intéressantes et enrichissantes!

Nous avons également rencontré des personnalités engagées pour le droit des femmes et pour les minorités qui font un travail formidable, ainsi que visité l’Alliance Française, élément central de notre coopération culturelle et éducative. J’ai également eu la chance de visiter l’orphelinat Namasté de Katmandou soutenu par Nepal Bretagne et qui accueille 22 enfants.
Je tiens à remercier Monsieur l’Ambassadeur de France au Nepal, les autorités politiques du Népal qui nous ont ouvert leur porte ainsi que le directeur de l’orphelinat pour cette rencontre émouvante avec des enfants que je n’oublierai jamais. Un merci spécial à Decathlon France pour sa participation aux dons humanitaires pour les enfants! 😉

Actualités

Lancement de la 30ème édition des vieilles charrues !

Les parlementaires Bretons sont venus nombreux pour assister à la trentième édition des Vieilles Charrues à Carhaix! Ma collègue sénatrice…

En savoir plus

Inauguration de la 16ème édition de l’art dans les chapelles !

  🗿Avec l’artiste Kossi Traoré, artiste sculpteur, qui expose à la chapelle de la commune de Plounevezlochrist dans le cadre…

En savoir plus

Nomination au sein de la commission des affaires culturelles et de l’éducation !

  La nouvelle présidente de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation, dont je suis membre, débute sa présidence…

En savoir plus

20 ans de l’hélicoptère du SAMU29 !

Présente pour les 20 ans de l’hélicoptère du SAMU29 à l’hôpital de la Cavale Blanche de Brest en présence de…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous