Réunion de travail sur le monde étudiant avec Julie Le Saux et Lucie Prevost, représentantes de la coopération « étudiants en médecine ». Au programme de la matinée :
✅️ Précarité financière des étudiants. Le coût d’une année universitaire comprends : le prix du logement, du matériel pédagogique, du transport et des charges courantes.
Conséquences : 1 étudiant sur 4 envisage l’arrêt de ses études à cause de contraintes financières. Bien que des mesures d’urgences comme, le repas à 1 euros pour les étudiants boursiers, la revalorisation de 4% des bourses sur critères sociaux à la rentrée 2022 ou encore le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité de 100 euros, existent, il faut aller plus loin dans le soutien aux étudiants.
✅️ Santé mentale des étudiants et accès au soin.
Les effets liés à la crise sanitaire, l’isolement social ainsi que les troubles mentaux sont des facteurs forts de dépression chez les étudiants. Il faut aujourd’hui une meilleure accessibilité aux soins et une augmentation du nombre de psychologues pour le public étudiant.
✅️ Déroulement des études et gestion du temps universitaire.
Dans le secteur médical le manque de personnel a pour conséquence directe l’augmentation de la quantité de travail demandée aux internes qui ne peuvent cumuler cours et stage de façon sereine. La rémunération n’est plus à la hauteur de la demande d’efforts à fournir. Il est nécessaire de rappeler l’importance des étudiants dans le secteur du médical et de permettre à chacun et chacune de poursuivre des études en toute sérénité.
#etudiant #etude #commissions #reunion #medecine #coopération