Le Président de la République lors de son allocution du 10 décembre dernier à proposé le Grand Débat National.
Lancé officiellement depuis le 15 janvier, il s’agit d’un espace d’expression des citoyens et chacun citoyen peut s’en saisir pour débattre de questions qu’ils jugent essentielles.. Quatre grands thèmes ont été retenus : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l’organisation de L’État et des services publics.
Samedi 16 février dernier sur la commune de Plouescat, de 10h à 12h, à l’Atelier, avait lieu une réunion sur la thématique « organisation de l’État et des services publics » en lien avec l’importance des services publics en milieu rural.
J’ai organisé cette réunion en partenariat avec Eric Le Bour, Maire de la commune. Cette réunion était animée par des représentants du conseil de développement du Pays de Morlaix.
Une trentaine de participants est venue débattre sur cette thématique.
Sandrine Le Feur, députée de la 4ème circonscription et des élus du secteur y participaient également.
Les questions furent posées sur l’accessibilité des services publics (aux personnes en situation de handicap, au transport ou à la mobilité), sur les relations entre le public et les services ou administrations.
Parmi les pistes proposées, la création d’un poste d’assistant administratif dans les mairies pour accueillir, informer et orienter le public.
Les participants ont aussi donné leur propre définition du service public : service au public ou du public ?
Les services publics prioritaires selon les débatteurs sont l’éducation, la santé et la poste, surtout en milieu rural.
Une demande forte fut aussi exprimée pour évaluer les nouvelles régions, laisser les élus locaux gouverner sans l’intervention de Paris et simplifier les normes trop nombreuses et complexes.
Un compte-rendu des débats a été réalisé et sera transmis par la plateforme numérique du grand débat.