facebook_dark twitter

Réunion Sécurité Routière-Préfecture du Finistère

Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, a effectué un déplacement dans le Finistère. Il a convié à la Préfecture de Quimper les élus , les représentants de l’Etat et des structures en lien avec la sécurité routière.

Il a évoqué devant cette assemblée les différentes mesures gouvernementales dont la limitation à 80 km/h sur certaines routes bi directionnelles sans séparateur central.

La limitation à 80 km/h est le fruit d’une expérimentation menée pendant deux ans sur une distance de 86 km, sur la RN 7 avec des bons résultats.

Un des avantages de passer à 80 km/h est de permettre aux conducteurs de laisser plus d’espaces entre les véhicules et donc d’accroître la sécurité. La réduction de 1 % de la vitesse sur une route permet de réduire de 6 % l’accidentalité tout en améliorant la fluidité de la circulation.

Le gouvernement ne s’attaque pas non plus à la ruralité en réduisant la vitesse sur les axes principaux dans le(s) département(s). La perte de temps, en baissant à 80 km/h, est très faible (entre 1 et 3 minutes) sur un kilométrage journalier évalué à 40 kilomètres par jour.
Par ailleurs, il y a malheureusement plus de morts sur les routes de campagne car on les conducteurs y roulent plus vite.

L’aspect financier n’est pas relié à cette mesure. Les sommes récupérées avec les radars et les contraventions servent en très grande majorité à financer des actions pour la sécurité routière, à entretenir notre réseau routier et à permettre aux collectivités de sécuriser leur voirie.

A l’issue de son intervention, a eu lieu un échange de questions-réponses avec l’assemblée.

A voir aussi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialitéParamétrer les cookies