facebook_dark twitter

Salon de l’agriculture : les retrouvailles pour cette édition 2022 !

Aux côtés de mes collègues de la commission économique à Assemblée nationale, j’ai débuté ma visite du Salon International de l’Agriculture (page officielle) en début de semaine.

Depuis plus d’un demi-siècle, le salon international de l’agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Cette édition signe les retrouvailles, après deux années de COVID, de cet événement incontournable et indispensable pour la mise en valeur de nos producteurs locaux et de notre savoir-faire Français.

Durant toute la tenue du salon, j’aurai à cœur d’échanger avec les éleveurs, producteurs, organisations et syndicats professionnels, sur les combats du gouvernement pour soutenir l’agriculture dans sa globalité :

✅Loi dite « Egalim 2, visant à protéger la rémunération des agriculteurs. Cette loi a pour ambition de permettre une meilleure répartition de la valeur tout au long de la chaîne agro-alimentaire afin d’assurer aux agriculteurs une plus juste rémunération de leur travail;

✅Revalorisation des retraites agricoles intervenue le 1er novembre 2021. Les retraites agricoles les plus faibles ont été revalorisées à 85 % du SMIC net agricole, soit 1 046 € par mois. Cette mesure concerne les chefs d’exploitation qui ont liquidé l’ensemble de leurs pensions obligatoires et prennent leur retraite en novembre 2021, ainsi que les retraités actuels;

✅Evolution de la PAC avec la reforme 2023-2027. La Politique agricole commune (PAC) a pour objectif d’assurer la sécurité alimentaire en Europe, la modernisation de l’agriculture et le bon fonctionnement du marché commun, en s’appuyant sur une solidarité financière entre les États membres.

La prochaine réforme devra soutenir la transition vers un secteur agricole intelligent, résilient, durable et compétitif et le développement socio-économique des zones rurales afin d’améliorer leur dynamisme. Cette transition devra également garantir l’accès à une alimentation sûre et de grande qualité.. Enfin, la PAC modernisée devra présenter une valeur ajoutée européenne accrue avec un niveau d’ambition plus élevé en matière d’environnement et de climat.

Nous nous battons avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation porté par son ministre Julien Denormandie, en circonscription comme à l’Assemblée Nationale, pour que la valeur du travail de nos agriculteurs soit reconnue, pour que leur rémunération soit juste et contre le mal-être de certains d’entre eux qu’ils nous faut soutenir ! 💪

Actualités

Lancement de la 30ème édition des vieilles charrues !

Les parlementaires Bretons sont venus nombreux pour assister à la trentième édition des Vieilles Charrues à Carhaix! Ma collègue sénatrice…

En savoir plus

Inauguration de la 16ème édition de l’art dans les chapelles !

  🗿Avec l’artiste Kossi Traoré, artiste sculpteur, qui expose à la chapelle de la commune de Plounevezlochrist dans le cadre…

En savoir plus

Nomination au sein de la commission des affaires culturelles et de l’éducation !

  La nouvelle présidente de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation, dont je suis membre, débute sa présidence…

En savoir plus

20 ans de l’hélicoptère du SAMU29 !

Présente pour les 20 ans de l’hélicoptère du SAMU29 à l’hôpital de la Cavale Blanche de Brest en présence de…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous