facebook_dark twitter

Stratégie vaccinale


📆Le jeudi 3 décembre 2020, le gouvernement a détaillé sa stratégie vaccinale contre la Covid -19 lors d’une conférence de presse. Jean Castex et Olivier Véran avaient annoncé que cette campagne de vaccination se déroulerait en trois phases, à partir du 18 janvier 2021. La vaccination a finalement commencé le 27 décembre.

Les modalités du plan de vaccination ont été préconisées par la HAS, qui a réalisé une consultation publique avec plus de 80 associations de patients, de syndicats de médecins et d’établissements de santé. Le projet a donc été coconstruit.Le gouvernement, en se basant sur les recommandations de la HAS, a choisi de commencer par vacciner les plus fragiles pour ensuite passer à la vaccination de masse. Vacciner beaucoup de personnes qui ne sont pas à risque ne sert à rien. Il faudrait des mois pour faire baisser le nombre d’hospitalisations et de décès.

90% des personnes qui sont décédées de la Covid en France ont plus de 65 ans et que les résidents d’EHPAD représentent 1/3 des personnes décédées. La vaccination prioritaire de nos aînés vulnérables est donc logique. Afin d’améliorer la situation sanitaire et de faire repartir économiquement notre pays il faut vacciner prioritairement ces personnes, pour faire baisser rapidement le nombre de décès. Or, ces vaccinations demandent justement beaucoup de temps.  Le vaccin à l’ARN messager a été accueilli avec méfiance par les Français. Aujourd’hui encore, un sondage France Info le Figaro rappelle que seuls 42% des Français veulent se faire vacciner contre la Covid 19. C’est cette méfiance qui a conduit la HAS à recommander une consultation de prévention (réclamée par les syndicats de médecins) et le recueil du consentement des futurs vaccinés.  Pour le Professeur Alain Fischer, sans confiance nous n’arriverons pas à vacciner massivement contre la Covid et à atteindre ainsi le seuil d’immunité collective.

La France est aujourd’hui le seul pays à prendre ces précautions et à s’assurer du consentement éclairé des personnes vaccinées. C’est ce qui explique la lenteur des premières vaccinations. Obtenir le consentement éclairé de personnes vulnérables est complexe. Il est impossible «d’aller vite » dans les EHPAD et unités de soins de longue durée des hôpitaux. La Covid 19 nous aura appris que rien n’est acquis, les incertitudes scientifiques demeurent ce qui explique les précautions prises. L’amélioration de la situation sanitaire et économique de notre pays nous tient tous à cœur, c’est pour cela qu’il faut continuer à respecter les gestes barrières, en attendant que le seuil d’immunité collective soit atteint.

Actualités

Inauguration du nouveau site de MEgo !

Fierté ! 🎉 En cette journée mondiale du recyclage, je me suis rendue à l’inauguration des nouveaux locaux de l’entreprise…

En savoir plus

Une mission sur les violences sexuelles par rapport d’autorité.

La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a annoncé une mission confiée à 6…

En savoir plus

Jour historique : Le droit de recourir à l’IVG dans la constitution !

En ce jour historique, le Parlement s’est réuni en Congrès ce lundi pour inscrire la liberté de recourir à l’IVG…

En savoir plus

Inauguration de la place d’Armor à Tréflez

En présence d’élus et de Tréfleziens, j’ai participé à l’inauguration de la nouvelle place d’Armor. Place centrale de la commune,…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *