À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, ce vendredi, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, a présenté le plan d’accélération de la transition écologique des TPE-PME.
Dans un contexte de crise, ce dispositif de 250 millions d’euros, opéré par Bpifrance et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), vise à inciter les entreprises à réduire leur empreinte carbone.
Après avoir identifié leurs besoins via un nouvel outil en ligne – le Climatomètre (lien) -, celles-ci se verront proposer deux nouveaux types de prêts.
- Le prêt vert Ademe-Bpifrance, pouvant aller jusqu’à dix ans et plafonné à 1 million, leur permettra d’investir pour diminuer leur impact environnemental, d’améliorer la performance énergétique de leurs sites ou encore d’investir dans la mobilité « zéro carbone » de leurs salariés et marchandises. Doté d’une enveloppe globale de 100 millions d’euros, il pourra financer 250 projets.
- Quant au prêt Économies d’énergie, dont le total de financement s’élève à 137,5 millions d’euros, il accompagnera près de mille entreprises engageant un programme d’investissement pour améliorer leur efficacité énergétique. D’une durée de trois à sept ans, son montant pourra s’élever jusqu’à 500 000 euros.
Les entreprises pourront aussi bénéficier du dispositif Diag Eco-Flux afin d’être accompagnées dans la mise en œuvre de leurs actions.
Les jeunes diplômés pourront également apporter leur pierre à l’édifice avec le lancement d’un nouveau type de volontariat territorial en entreprise : le VTE vert. Celui-ci leur permettra de travailler sur le projet de décarbonisation de l’entreprise durant un CDD d’un ou deux ans.