facebook_dark twitter

TPE-PME: un plan pour accompagner leur transition écologique

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, ce vendredi, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, a présenté le plan d’accélération de la transition écologique des TPE-PME.

Dans un contexte de crise, ce dispositif de 250 millions d’euros, opéré par Bpifrance et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), vise à inciter les entreprises à réduire leur empreinte carbone.

Après avoir identifié leurs besoins via un nouvel outil en ligne – le Climatomètre (lien) -, celles-ci se verront proposer deux nouveaux types de prêts.

  • Le prêt vert Ademe-Bpifrance, pouvant aller jusqu’à dix ans et plafonné à 1 million, leur permettra d’investir pour diminuer leur impact environnemental, d’améliorer la performance énergétique de leurs sites ou encore d’investir dans la mobilité « zéro carbone » de leurs salariés et marchandises. Doté d’une enveloppe globale de 100 millions d’euros, il pourra financer 250 projets.
  • Quant au prêt Économies d’énergie, dont le total de financement s’élève à 137,5 millions d’euros, il accompagnera près de mille entreprises engageant un programme d’investissement pour améliorer leur efficacité énergétique. D’une durée de trois à sept ans, son montant pourra s’élever jusqu’à 500 000 euros.

Les entreprises pourront aussi bénéficier du dispositif Diag Eco-Flux afin d’être accompagnées dans la mise en œuvre de leurs actions.

Les jeunes diplômés pourront également apporter leur pierre à l’édifice avec le lancement d’un nouveau type de volontariat territorial en entreprise : le VTE vert. Celui-ci leur permettra de travailler sur le projet de décarbonisation de l’entreprise durant un CDD d’un ou deux ans.

Actualités

Echange avec les acteurs locaux sur la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire

En tant que secrétaire de la commission des Affaires Economiques à l’Assemblée et ancien rapporteure pour avis sur le projet…

En savoir plus

Plan Vélo et rencontre avec le gérant des cycles LE GALL

Vendredi dernier, je me suis rendue aux cycles LE GALL à Landerneau afin de rencontrer le gérant Cyril Bihan et…

En savoir plus

Fonderie de Bretagne: ma question à Jean-Dominique Senard

La commission des affaires économiques, à l’Assemblée nationale, a auditionné le 11 juin Jean-Dominique Senard, président du groupe Renault. Après…

En savoir plus

TPE-PME: un plan pour accompagner leur transition écologique

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, ce vendredi, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne,…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous