facebook_dark twitter

Une journée à l’Assemblée Nationale !

Ce mercredi 19 octobre 2 stagiaires de Terminale, Hugo Le Han et Chloé Lamour, ont pu avoir la chance de passer une journée à l’Assemblée Nationale, accompagnés de Baptiste, collaborateur parisien.

Arrivés en fin de matinée, ils ont commencé par visiter mon bureau parisien , leur permettant d’ observer cette atmosphère de travail bien différente de celle en circonscription ainsi que de voir mon lit caché et se « déplier » du mur avec étonnement. Sans oublier le magnifique cadre qu’offrent Paris et l’Assemblée Nationale, cœur de la politique française. Leur après-midi fut riche avec une première étape : la visite de l’Assemblée Nationale. De la bibliothèque, à l’hémicycle en passant par les différents salons ,l’architecture de la bâtisse a pu les émerveiller . Ils ont par la suite échangé avec la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet qui a discuté avec eux de leurs ambitions et leur a donné de précieux conseils qu’ils n’oublieront pas.

Enfin, ils ont eu l’opportunité d’accéder aux tribunes de l’hémicycle, ce qui leur a permis d’assister à une séance. Ils ont vu la Première ministre engager la responsabilité de son gouvernement en ayant recours à l’article 49-3 dans le cadre du projet de loi de finances. C’’est un moment particulier et historique auquel ils ont assisté puisque c’était le 1er 49-3 de ce quinquennat.

Après le départ des députés d’opposition de l’hémicycle, la séance étant ainsi levée, Chloé et Hugo ont ensuite sauté dans le train du retour avec des souvenirs à jamais gravés dans leurs esprits.

Actualités

Visite du site Ecad-iD de Ceva sante animale

Cette semaine, je profite de la suspension des séances à l’Assemblée nationale pour aller à la rencontre des entreprises innovantes…

En savoir plus

Premiers ateliers de travail pour une proposition de loi autour de l’école

En fin d’année 2023, après 9 mois de travail, une quarantaine d’auditions et 9 déplacements dans toute la France, nous…

En savoir plus

Faire vivre les langues bretonnes

Le collectif “Pour que vivent nos langues” a réuni 42 lycéennes et lycéens de Corse, Occitanie, Pays Basque, Alsace et…

En savoir plus

Hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté

À la Forest-Landerneau j’ai rendu un hommage à Frantz-Marcel Boucher, Guy Raoul et André Garrec membres brestois de l’organisation, militants…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *