Près de 200 personnes, dont de nombreux adolescents et enfants, se sont réunies à Landerneau pour « sortir » du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement !
Lors de cette réunion, de nombreux témoignages de situations de harcèlement, actuelles ou plus anciennes, ont été partagés. Anouchka, l’une de nos intervenantes, a eu le courage de commencer la réunion par l’un de ces témoignages. Sa détermination à combattre ce fléau a été, nous l’espérons, un exemple pour tous les jeunes présents dans la salle.
Nous avons également donné la possibilité à chacune et à chacun de comprendre et connaitre les suites pénales de ces situations grâce à l’intervention de Cynthia Arica ( Substitut du procureur de Brest), qui a rappelé la qualification, depuis la loi de 2022, du harcèlement scolaire en délit, et de Laurent Kaiser (Commandant de la Maison de prévention et protection des familles) qui intervient pour prévenir la maltraitance dès le primaire.
L’Éducation Nationale été aussi représentée en la personne d’Olivier Le Magoarou (Référent harcèlement de l’éducation Nationale pour la région Bretagne) qui s’est exprimé sur les actions mises en place pour endiguer ce fléau et accompagner les enfants et les professeurs.
Enfin, Marine Lagogue (psychologue) nous a expliqué les conséquences du harcèlement sur les enfants victimes ainsi que les signaux faibles pour détecter ces situations !
Une table ronde appréciée par le public qui a pu s’exprimer en toute liberté.