facebook_dark twitter

Union Nationale des Combattants / Plouider

J’ai participé le 10 décembre à l’assemblée générale de l’Union Nationale des Combattants sur la commune de Plouider.

J’ai pu  souligner la qualité de l’action menée au niveau départemental et local ainsi que l’importance des objectifs poursuivis.

La solidarité, le respect, l’entraide, la camaraderie et l’amitié sont  des valeurs essentielles du monde combattant où l’on n’abandonne pas un camarade, où on l’épaule si besoin.

D’un point de vue historique, c’est cet esprit qui a présidé à la création, dès le 26 novembre 1918 d’une association d’entraide qui deviendra l’Union Nationale des Combattants. Leur but était de soutenir et d’aider celles et ceux qui étaient victimes des conséquences de la première guerre mondiale appelée aussi « la Grande Guerre ». Depuis lors, L’UNC poursuit cette grande œuvre de solidarité nationale voulue par ses fondateurs (Le Père Brottier et l’homme politique laïc convaincu Georges Clémenceau).

Pendant la cérémonie, l’ensemble des personnes présentes avait une pensée émue pour les soldats morts pour la France en Afrique du Nord mais au delà  sur tous les champs de batailles ou terrains d’opérations militaires (anciens et récents).

Pour l’ensemble de nos concitoyens, ces cérémonies permettent une fois par an de fêter la paix retrouvée.

Pour l’UNC, c’est une double date car ils vont commémorer le centenaire de leur création en 2018.

En parallèle, j’ai indiqué dans mon discours êtres très profondément attachée au devoir de mémoire, à cette nécessité de perpétuer le souvenir du passé. C’est fondamental. Il est impératif d’ honorer celles et ceux qui se sont battu(e)s pour nous : parents, anciens, conjoints…

Nous devons aussi tirer les leçons du passé non pas pour le ressasser mais pour en éviter les erreurs et parfois hélas les horreurs car rien n’est jamais acquis !

Actualités

Visite du site Ecad-iD de Ceva sante animale

Cette semaine, je profite de la suspension des séances à l’Assemblée nationale pour aller à la rencontre des entreprises innovantes…

En savoir plus

Premiers ateliers de travail pour une proposition de loi autour de l’école

En fin d’année 2023, après 9 mois de travail, une quarantaine d’auditions et 9 déplacements dans toute la France, nous…

En savoir plus

Faire vivre les langues bretonnes

Le collectif “Pour que vivent nos langues” a réuni 42 lycéennes et lycéens de Corse, Occitanie, Pays Basque, Alsace et…

En savoir plus

Hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté

À la Forest-Landerneau j’ai rendu un hommage à Frantz-Marcel Boucher, Guy Raoul et André Garrec membres brestois de l’organisation, militants…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *