Le Gouvernement a annoncé la mobilisation de 180 M€ pour proposer aux enfants et aux familles un été culturel et apprenant. Je me réjouis de la reconduction des trois grandes opérations initiées en 2020 pour que chaque jeune puisse profiter de ses vacances de façon ludique et éducative.
- Apprendre. De nouveau cet été, tous les jeunes pourront bénéficier du dispositif « vacances apprenantes » qui propose une consolidation des apprentissages de l’année dans un cadre ludique.
- Se rencontrer. Le Gouvernement reconduit également le dispositif « Quartiers d’été » à destination des jeunes qui vivent dans les quartiers les plus difficiles. Cette opération nationale va se déployer dans les 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville pour permettre aux 5,4 millions d’habitants qui y résident, d’accéder à des activités ludiques et de découverte.
- Se cultiver. Avec l’opération « Été culturel » le Gouvernement met tout en œuvre pour permettre aux Français de renouer le lien avec une offre culturelle. Ce dispositif mobilise l’ensemble des acteurs concernés pour rendre la culture accessible dans tous les territoires et au plus près des habitants. « Les vacances culturelles et apprenantes sont des dispositifs efficaces pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales. C’est l’ADN même de la majorité présidentielle qui s’illustre par ces mesures : lutter contre les inégalités de destin en permettant à chacun d’où qu’il vienne, de développer des opportunités pour se construire et trouver sa place dans la société. ».