facebook_dark twitter

Venue de Roland Lescure dans la 5ème circonscription

Roland Lescure, Président de la Commission des Affaires Économiques de l’Assemblée Nationale effectue actuellement un tour de France pour expliquer sur le terrain l’application des lois votées à l’Assemblée Nationale (Pacte, Elan, Egalim).
A mon invitation, il est venu le jeudi 10 octobre dans la 5ème circonscription du Finistère pour rencontrer, notamment, les acteurs économiques locaux et des entrepreneurs autour des enjeux économiques du territoire, de l’innovation et des lois votées.
La journée fut consacrée à des échanges et à des visites d’entreprises sur divers secteurs d’activité : banque en ligne, conseil en systèmes et logiciels informatiques, grossiste en fruits et légumes, groupe agroalimentaire coopératif, production et commercialisation d’extraits d’algues.
Pour démarrer cette journée, une rencontre a eu lieu dans le centre d’affaires de l’aéroport de Guipavas avec les représentants des chambres consulaires afin d’aborder notamment la loi Pacte et ses conséquences pour le financement des chambres consulaires (CCI, CMA, chambre d’Agriculture).
La visite des locaux de Fortunéo a permis d’échanger avec les dirigeants de cette banque en ligne, filiale du groupe Arkéa sur les efforts faits en matière de qualité de vie au travail dans le cadre de leur responsabilité sociale et environnementale (salles dédiées au bien être des salariés, bâtiment à énergie passive…).
Bluecom a présenté ses prestations en systèmes et logiciels informatiques (hébergement, téléphonie, réseaux, sécurité informatique et fibre optique). Leurs difficultés de recrutement sur des profils spécialisés dans le numérique et les enjeux forts portés sur la sécurité informatique ont été portés à la connaissance du Président Roland Lescure.
Les dirigeants du Groupe Le Saint et la visite de leur siège social sur Guipavas social offrit la possibilité d’échanger sur les retours attendus de la loi Agriculture et Alimentation (Egalim). Les dirigeants ont souligné l’importance de valoriser le savoir faire français, de demander à la distribution d’axer les promotions sur des produits d’origine France avec respect des saisons, de mieux communiquer sur les produits alimentaires auprès des consommateurs par la presse locale.
J’ai également invité, pour un déjeuner de travail, les députées de Morlaix et de Quimper, les présidents des communautés de communes de la circonscription, le Vice-président de Brest Métropole, les représentants des fédérations des employeurs, du bâtiment, de la métallurgie, de l’industrie, et du transport de voyageurs .
Les sujets liés à l’accessibilité du territoire, la mobilité, la formation, le développement économique, l’économie circulaire, l’urbanisme, l’emploi et l’économie sociale et solidaire ont alimenté le débat avec le Président de la Commission des Affaires Économiques de l’Assemblée Nationale.
Le débat sur la loi Alimentation s’est poursuivi dans l’après midi avec les dirigeants du Groupe Even à Ploudaniel. Ils ont évoqué l’importance pour l’agriculture finistérienne et bretonne de rester compétitive dans une économie européenne normée et très concurrentielle où la montée en gamme des produits est corrélée à la recherche de valeur pour les producteurs ; le ressenti du monde agricole sur l’agribashing ambiant.
Pour clôturer cette journée de visites, le Président Lescure a rencontré ensuite les dirigeants du site industriel d’Algaïa (Lannilis) pour lui présenter leur site de production et de commercialisation d’extraits d’algues où l’innovation et le développement de cette filière algues permet de développer cette filière, source d’innovations technologiques et créatrice d’emplois.
Le bilan de cette journée de rencontres et de visites d’entreprises a été jugé très positif par l’ensemble des intervenants et participants.

C’est la démonstration que le territoire de la 5ème circonscription est riche et divers en termes d’activités et de potentiels économiques.

Actualités

Visite du site Ecad-iD de Ceva sante animale

Cette semaine, je profite de la suspension des séances à l’Assemblée nationale pour aller à la rencontre des entreprises innovantes…

En savoir plus

Premiers ateliers de travail pour une proposition de loi autour de l’école

En fin d’année 2023, après 9 mois de travail, une quarantaine d’auditions et 9 déplacements dans toute la France, nous…

En savoir plus

Faire vivre les langues bretonnes

Le collectif “Pour que vivent nos langues” a réuni 42 lycéennes et lycéens de Corse, Occitanie, Pays Basque, Alsace et…

En savoir plus

Hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté

À la Forest-Landerneau j’ai rendu un hommage à Frantz-Marcel Boucher, Guy Raoul et André Garrec membres brestois de l’organisation, militants…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous

RGPD *