Je me suis rendue sur la commune de Plounévez-Lochrist le 2 septembre dernier.
Après avoir été accueillie par le Maire Gildas BERNARD et une partie du conseil municipal, nous nous sommes rendus à l’entreprise de Benoît Quiviger, spécialiste des légumes oubliés.
Cette entreprise est située au lieu dit Landeguioc’h sur le territoire étendu de Plounévez-Lochrist.
C’est un expéditeur en échalotes, légumes anciens et rares (carottes de couleurs, rutabaga, panais, persil racine, courge, betteraves de couleurs…). La société conditionne et expédie ses produits sur toute la France. En lien direct avec les producteurs, ils font récolter les légumes au fur selon les besoins des clients (grossistes). L’entreprise a investi dans un nouveau bâtiment pour installer plusieurs machines dont une chaine mécanisée pour conditionner les légumes selon la taille de leurs gabaris. Ils se chargent de trier, laver et conditionner ces légumes oubliés. Ils gèrent également le transport des commandes auprès de professionnels sur la France, l’Italie, la Hollande, l’Allemagne et l’Angleterre.
A l’issue de cette visite fort intéressante, les élus m’ont fait visiter la salle polyvalente qui a été entièrement restaurée avec une participation en amont des associations utilisatrices de cet équipement pour construire avec l’équipe municipale ce projet de rénovation.
Un échange en mairie avec le Maire et les élus présent a permit de clôturer cette matinée. Nous avons pu échanger sur des thématiques locales (finances locales, complexité des appels à projets sur des fonds européens) ) et nationales (finances publiques, statut de la fonction publique locale, futur projet de loi engament et proximité, dématérialisation des démarches administratives et exclusion numérique pour une partie de la population, déserts médicaux en milieu rural, urbanisme et loi littoral).