Le 25 avril, je me suis rendue dans la commune de Guimiliau où j’ai été reçue par le maire, Louis Fagot, les adjoints et quelques élus.
En mairie, le maire m’a présenté sa commune :qui dénombre 1033 habitants sur une superficie de 1050 hectares et l’école primaire qui compte 125 élèves.
La vitalité économique repose essentiellement sur le secteur agricole avec des exploitations laitières, bovines et maraîchères. Guimiliau compte aussi deux artisans et quelques commerces de proximité (boulangerie, crêperie-restauration et épicerie-café) au centre bourg.
Le tissu associatif est riche particulièrement dans le sport via des ententes avec d’autres communes limitrophes. La commune propose aux jeunes un accueil de loisir sans hébergement en gestion partagée avec les communes de Locmélar et de Commana.
Cet échange avec les élus présents a permis de faire un tour de table des sujets d’actualité notamment l’emploi et les demandes saisonnières, la fracture numérique et la dématérialisation des services et d’autres sujets économiques et sociaux en lien avec ce territoire.
La visite s’est poursuivie dans le bourg à la rencontre des commerçants avant de finir la visite par le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine « les Enclos » où Morgane Le Baquer m’a apporté les explications sur le patrimoine des enclos et calvaires.
Situé dans le bourg, au cœur du Pays de Landivisiau, le Centre a ouvert ses portes le 26 avril 2018. Recouvrant 150 m² d’exposition entièrement dédiés aux enclos paroissiaux, le CIAP propose au public passionné ou néophyte, local ou touristique, une plongée dans l’âge d’or breton des 16è et 17è siècles.