facebook_dark twitter

Visite de la commune de Lannilis

J’ai passé la journée du  lundi 16  septembre dernier sur  Lannilis.

Plusieurs belles entreprises sont domiciliées sur cette commune comme la  Savel, Trecobat et Algaïa. Ces trois sociétés participent au dynamisme économique de ce territoire .

La SAVEL est la Société d’Abattage de Volailles et de Lapins fut créée ici, par Gabriel et Madeleine Léon, en 1968. Aujourd’hui, ce  groupe (avec des capitaux à 100% familiaux) totalise 300 salariés et a su développer une image de qualité.

J’ai pu visiter le site industriel, échanger avec les dirigeants pour avoir une vision concrète de leur bel outil de production.
Sur quatre sites (trois de production et un de négoce), la Savel produit, transforme et commercialise coquelets, poulets, pintades et lapins vendus en France comme à  l’international, et être totalement indépendants, avec des capitaux 100 % familiaux ». Leurs valeurs reposent sur la passion, la maîtrise, l’innovation, le respect et la solidarité.

Je considère la SAVEL comme un des principaux acteurs économiques qui font la richesse du territoire.  À l’écoute de ses marchés, l’entreprise ne cherche pas le gigantisme mais s’attache à faire de la qualité pour des clients. Cette maîtrise se conjugue au savoir-faire et s’appuie sur une équipe fidèle d’opérateurs. Je salue enfin la dimension humaine de cette entreprise qui prend en compte le bien-être des salariés et soutient les associations locales.

De retour en mairie, j’ai pu échanger avec le bureau municipal qui m’a présenté les dossiers en cours.

Le fonctionnement de la cantine a particulièrement retenu mon attention avec à terme pour les élèves le passage au self, le travail sur le gaspillage alimentaire, les 20 à 25 % de bio dans les menus, un approvisionnement essentiellement local et l’adoption du dispositif cantine à 1 € . Toutes ces thématiques sont en lien avec les Projets de Loi Egalim (alimentation) et Plan Pauvreté (pour les familles aux revenus modestes).

Deux dossiers phares ont nourri les échanges de l’après-midi : la redynamisation du centre-bourg, en lien avec la subvention de 330 000 € accordée par la Région et, la refonte du complexe sportif de Mézéozen avec, en fin d’année, le lancement des appels d’offres pour l’attribution des marchés.

Actualités

Eligibilité des chefs d’exploitation associés en GAEC au fonds de solidarité

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse des Ministres de l’Agriculture et de l’Economie relatif aux conditions d’éligibilité…

En savoir plus

plan de sauvetage et de relance pour la filière conchylicole

En date du 20 mai dernier, j’ai cosigné avec ma collègue parlementaire de Gironde Sophie Panonacle un courrier à destination…

En savoir plus

Reprise des chantiers BTP chez les particuliers par les artisans

Le 12 mai 2020, le gouvernement a édité une lettre expliquant aux particuliers qu’ils peuvent poursuivre leurs chantiers en sécurité…

En savoir plus

COVID-19: restez chez vous!

Le monde, la France, font face à une menace sanitaire inédite que l’OMS qualifie désormais de pandémie et dont elle…

En savoir plus
Toutes les actualités

Suivez-nous